Et tu en penses quoi ?

Des fois, une idée, une pensée nous traverse l'esprit. On voudrait bien crier sur la place ce que l'on ressent lors d'un événement, local ou mondialisé. Puis aussi entendre quelqu'un d'autre nous interpeler sur ce qu'on déclare. Enfin partager avec ceux qui se sentent concernés un début d'action.

Le site des gens sympas et pas coincés : http://jeanmichel.gens.free.fr/


2006-02-03

Kant, Voltaire, le turban et le bonnet phrygien

Marianne se pinte.
C'est très simple non ?

  1. D'abord, votre liberté s'arrête là où commence la mienne ;
  2. ensuite, vous ne pouvez pas me piquer ma liberté de conscience, c'est à dire de penser tout bas ce que je veux ;
  3. puis, j'ai la liberté de m'exprimer sur tout ce qui me vient à l'esprit ;
  4. enfin, la liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

photo prise sur ce site.


Et particulièrement, je peux exprimer tout haut ce que me dicte ma conscience.
Si cela vous choque, mettez-moi en procès.
Je peux vous caricaturer si je veux, et je ne suis soumis ni à la papauté, ni à un quelconque fêlé du cigare ; comme je ne crois en aucun dieu -- une fadaise pour moi -- je peux caricaturer n'importe quel barbu, n'importe quel chauve, habillé de blanc ou de noir, avec une tiare ou un turban.

Ah oui, j'oubliais : les 3 propositions sont vérifiées en république, et en principe en la française. Comme les trois premières, la 4ième est tout aussi universelle.
Super chance : je suis français.

Et quand je vois cette représentation de Marianne ou encore celle du dessus sur son site d'origine, je dis : bravo ! vous avez le droit de transfigurer la symbolique Marianne. Vos créations vous sont aussi inaliénables que votre liberté d'artiste. Qu'elle soit magnifique à mon goût ou me déplaise !

Vous pouvez aussi la défigurer.
Tiens, pourquoi ne pas coiffer Marianne d'un turban plutôt que du bonnet frygien ? Mais si tu veux bonhomme ! Sache cependant que je me battrai autant pour que tu puisses faire ta caricature que contre l'imposition d'une loi religieuse niant les libertés gagnées par la république.

1 Commentaires :

At 4:51 PM, Anonymous Anonyme a dit...

Je suis flatté par le fait que vous avez introduit mon " Marianne » sur votre site, merci beaucoup. Cependant, il y a une idée fausse ici ou, plutôt, l'idée fausse,- cette image a été conçue comme un tribut à la gloire et la beauté de la France. J'aime la France et ceci a à rien ne faire avec n'importe quel genre de caricaturism.. Je n'aimerais pas être perçu comme quelqu'un faisant du genre de plaisanteries de l'histoire française ou quelqu'un proposant images excessivement des peu orthodoxes de symboles français de république autrement.. Ceci est clairement déclaré au-dessous de l'image,

A bientôt

 

Enregistrer un commentaire

<< Début