Et tu en penses quoi ?

Des fois, une idée, une pensée nous traverse l'esprit. On voudrait bien crier sur la place ce que l'on ressent lors d'un événement, local ou mondialisé. Puis aussi entendre quelqu'un d'autre nous interpeler sur ce qu'on déclare. Enfin partager avec ceux qui se sentent concernés un début d'action.

Le site des gens sympas et pas coincés : http://jeanmichel.gens.free.fr/


2005-01-01

Tsunami et prix de la vie

Quel est le coût d'une vie ? La vie n'a pas prix. Mais alors, un système de prévention qui, faute d'épargner des infrastructures, diminue fort le nombre de morts et de blessés, devrait avoir été mis en place depuis belle lurette par les autorités (celles qui détiennent, sinon la sagesse, du moins le pouvoir) du lieu.
Ah, un centre international de prévention des tsunamis coûterait bien 24 millions de dollars ! Mais 120 000 morts fois 200 dollars donnent bien le montant de 24 Millions. Et voilà ! une vie qui disparaît le dimanche 26/12/2004 sur le pourtour de l'Océan Indien vaudrait-elle moins que 200 dollars ?
Ce n'est pas d'une coalition de donateurs pour redorer un blason très terni dont la planète a besoin, mais bien de l'application universelle du principe de précaution, la mise en place d'un système mondial de prévention des risques et un service mondialisé de sécurité civile ; pas la peine de chercher loin, tout est là, l'ONU et ses services spécialisés sont presque prêts !
La prévention, comme la santé, doivent vraiment devenir des biens publics (et collectifs) universels.