Et tu en penses quoi ?

Des fois, une idée, une pensée nous traverse l'esprit. On voudrait bien crier sur la place ce que l'on ressent lors d'un événement, local ou mondialisé. Puis aussi entendre quelqu'un d'autre nous interpeler sur ce qu'on déclare. Enfin partager avec ceux qui se sentent concernés un début d'action.

Le site des gens sympas et pas coincés : http://jeanmichel.gens.free.fr/


2005-01-08

Dire oui ou non au projet de constitution européenne ?

L'exercice référendaire ne sera pas nouveau pour moi, ayant déjà eu à me prononcer lors de referendum passé(s). Pour autant, je n'ai pas eu à approuver ou réprouver un projet de constitution jusqu'à ce jour. Et c'est là que pour beaucoup d'européens, donc de français, un effort est exigé. Pas pour aller voter, non, mais pour bien comprendre.
Bien comprendre les enjeux de ce projet, ce que les articles nous apporteraient d'intéressant ou au contraire d'inacceptable, permet de nous mettre dans la bonne posture pour voter, pour ou contre. L'abstention "j'menfoutiste" n'est pas de mise.
Peu de media me semblent avoir fait l'effort de dissection du texte. Alors il faut plonger dans sa lecture, fastidieuse. On trouve le texte du projet de constitution sur le site du parlement européen.

Les quatre parties sont inégales ; on dirait qu'elles ne sont pas de même niveau. C'est un "copier-coller" politique. Je ne vois guère que des éléments comme les politiques des transport puissent figurer dans une constitution ! On accroche le libéralisme économique dans un texte fondateur. Cela ne me convient pas, parce qu'on veut ici obliger le citoyen dans un système libéral dont nous connaissons aujourd'hui les limites dans les grands secteurs de la vie tant sociale qu'économique.

La partie II est bien celle des grands principes. Cela ne mange pas de pain. Comment ne pas adhérer aux principes de dignité, égalité, solidarité etc. Je note qu'on parle de libertés au pluriel ; nos constitutions successives françaises la décline au singulier.

Il me déplait foncièrement ce mélange des pouvoirs exécutif et législatif. L'article 19 (et l'article 22) instaure que le Conseil des Ministres exercerait avec le Parlement européen la fonction législative.

Montesquieu devrait peut-être se retourner dans sa tombe ! En tout cas, on nous montre là la confiance que l'on porte au peuple représenté par son parlement.

Je me remettrai à l'étude du texte (bien obligé, si je veux bien voter) ; il faut aussi l'étudier "dans sa perspective" du gain démocratique global. Est-ce que une telle constitution m'aide à améliorer ma vie ? Pour l'instant, je ne le vois pas et je vote contre.